Le Sud Ouest s’invite à table!

À Table ! 

Le Sud Ouest est connu et reconnu pour ses spécialités culinaires qui ravivent les papilles des gourmands tout autour du globe, et M Creation Events, organisatrice de mariages sur Bordeaux, est là pour prouver qu’il peut s’inviter à votre mariage ! Notre équipe adore quand le Sud-Ouest s’attable à l’apéritif comme au dessert, en passant par le plat. Prêts pour avoir l’eau à la bouche ?

 

Les boissons :

 

L’incontournable de nos tables ouvre le bal, et nous parlons bien sûr du vin rouge. Mais pas de n’importe lequel, puisqu’il s’agit du vin rouge de Bordeaux.

 

 

 

Afin d’intégrer à votre table cet inéluctable breuvage de façon originale, nous vous proposons des mignonnettes personnalisables. Vous pourrez ainsi proposer du vin rouge à vos invités et y glisser un petit mot concocté par vos soins.

Vous pouvez également vous en inspirer pour votre décoration de table. En effet, une caisse de vin personnalisée fera toujours son effet. Vous pouvez par exemple la faire graver à votre image en y faisant inscrire vos noms, la date de votre mariage…

Il est également possible de se servir d’une petite planche en bois de caisse de vin pour y inscrire votre menu. La preuve en image avec de très belles réalisations de Craft & Co qui a également gravé pour nous des caisses de vin à l’effigie de M Creation Events.

Les bouchons peuvent également vous servir de porte nom, il suffit de le découper légèrement à une extrémité pour ensuite y glisser le carton sur lequel y sont inscrits les noms des invités, puis de découper entièrement l’autre extrémité de manière à aplatir le bouchon et de maintenir le bouchon immobile.

 

     

 

Le crémant de Bordeaux est un vin effervescent particulièrement ressemblant au Champagne. Nous vous proposons cette boisson afin que vous puissiez remplacer le Champagne par ce substitut bien moins cher.

Effectivement vous pourrez trouver facilement une bonne bouteille de crémant de Bordeaux aux alentours de 7-8 €.

 

 

 

 

L’apéritif

 

Pour l’apéritif, nous vous recommandons de faire des ateliers culinaires où le chef cuisinier découpera le jambon ou le foie gras à la demande des invités. Ainsi, le chef pourra parler dignement du produit qu’il propose si vos invités sont curieux !

 

Nous connaissons tous ce met qui fait un tabac lors des fêtes de fin d’année, et figurez vous que la star de Noël s’invite également aux mariages ! Et oui, il s’accompagne très bien d’un bon Champagne (ou d’un crémant), mais attention, ce dernier est exigeant !

En effet il y a des règles à suivre pour déguster un foie gras comme il se doit !
  1. Pour une bonne dégustation la température doit être parfaite ! Pour se faire, il doit être mis à température ambiante 30 à 45 min avant la dégustation pour en exhaler dignement tous ses arômes.
  2. Afin d’obtenir des tranches parfaites, il est nécessaire de se munir d’outils adéquats ! Tranchez le foie gras juste avant la dégustation avec un couteau sans dents ou avec une lyre.
  3. Et enfin pour la dégustation, nous vous conseillons de l’allier avec des saveurs délicates et sucrées tel que la confiture de figue, la mangue ou encore un confit d’oignon. Toutefois, il peut également se suffire à lui même et être simplement sublimé par une pincée de sel et un grain de poivre.

 

 

 

 

 

Amateurs de jambon de pays, on vous tient ! Nous voici avec la diva de la côte basque espagnol… j’ai nommé l’Ibérico Bellota !

Vous adorez la Pata Negra mais votre banque ne vous permet pas de réaliser un prêt au nom de cette découverte gastronomique avec un prix exorbitant…

Pas de panique ! L’Ibérico Bellota est le jambon qu’il vous faut !

Il substituera parfaitement le goût reconnu de la Pata Negra, mais en moins cher ! A 24 mois d’affinage, il s’alliera parfaitement avec un champagne brut ou avec un vin rouge de préférence âgé.

 

 

 

 

 

Une particularité de la côte du Sud-Ouest : il s’y trouve le Bassin d’Arcachon ! Celui-ci abrite l’une des meilleures ostréiculture. En effet, les huîtres élevées et produites au Bassin d’Arcachon sont particulièrement appréciées par les amateurs de fruits de mer. Seules ou avec un peu de citron, elles vous feront vibrer avec un bon vin blanc sec.

 

Chez M Creation Events, nous avons la particularité de n’engager que des ostréiculteurs qui proposeront des huîtres de qualité renommée. Ainsi, comme le chef cuisinier, il pourra parler de son produit sur un atelier culinaire autour des huîtres.

 

                          

 

 

 

 

 

 

Le plat 

 

Vous ne savez pas quelle viande proposer à vos invités et vous souhaitez quelque chose de plus original que du magret de canard ? (bien que ce soit une viande délicieuse!!). Nous vous proposons d’opter pour un poulet jaune des Landes qui a une chair finement tendre tout en étant moins cher que son cousin le canard !

Sinon, nous vous proposons une viande rouge locale très appréciée, le boeuf de Bazas! Comme le magret, cette viande est excessivement tendre (encore plus que la charolaise) et s’accompagne d’un bon vin rouge.

 

 

De part sa rareté, la truffe est, depuis des siècles et encore aujourd’hui un champignon très convoité ! Son aromatique complexe en font un parfait ingrédient pour sublimer un plat gastronomique.

 

 

 

Dans le Sud Ouest on trouve… le Pays Basque ! Et au Pays Basque on récolte… le piment d’Espelette ! Ce piment est utilisé dans beaucoup de mets typiques de la région basque dans une multitude de plats, du sucré au salé, de l’apéritif au dessert. Ce dernier est reconnu mondialement pour son parfait équilibre aromatique entre délicatesse et caractère.

Et pour rester dans le Pays Basque, pourquoi ne pas accompagner votre cocktail d’un chant basque, et quoi de mieux qu’une Banda pour interpréter les meilleurs chants traditionnels Basques ?!!!

 

 

 

Le fromage et le dessert :

 

Ce délicieux fromage basque, doté d’un subtil goût de noisette adoucira les papilles de vos invités pour les préparer au dessert. Il s’accompagne parfaitement d’une confiture de cerise noire ou encore de la traditionnelle pâte de coing.

 

Vous l’attendiez… le voila enfin ! Le fameux cannelé bordelais sera parfait à proposer en petite mignardise durant un accueil rafraîchissement pour les plus gourmands ! Ou pour accompagner votre café bien entendu!!

 

 

 

 

Vous avez faim désormais?

Nous vous avions prévenu que nous vous mettrions l’eau à la bouche !

Maintenant que vous avez la preuve que les richesses culinaires du Sud-Ouest sont dignes du plus beau jour de votre vie, nous espérons vous avoir convaincu et nous vous souhaitons un bon appétit !

 

 

Be Different, Be Sud-Ouest !

(et oui même notre slogan est local !!)

 

Crédits photos : Claraly studio, Ryon Lockhart photography, Emily Soler, Sandra Hygonnenc, Trendz photography.

 

Retrouvez nous sur FacebookInstagram et Pinterest.

Prêts à dire oui ?
Dites-nous tout !






votre nom & prénom

votre n° de téléphone

votre e-mail




Tous les champs sont obligatoires

Ils nous kiffent bien...