12 idées de rituels pour votre mariage

Pour que votre Jour-J soit parfait, il est important de soigner chaque détail. Votre wedding planner vous propose une liste non exhaustive des rituels les plus communs qui se déroulent lors de la cérémonie d’un mariage. Bien entendu, l’officiant reste la personne la mieux placée pour vous expliquer au mieux chaque détail de ces rituels.

 

Qu’est-ce qu’un rituel ?

 

C’est tout simplement un moment de partage intégré dans votre cérémonie qui vous permettra de rajouter une valeur symbolique personnelle à votre mariage. La famille et les proches peuvent participer à votre rituel et vous pouvez l’améliorer ou le modifier à votre guise.

 

Je vous propose dans cet article des exemples de rituels originaux que vous pourrez utiliser lors de votre cérémonie, d’une part des rituels n’engageant que les mariés et d’autre part des rituels faisant participer vos proches.

 

Le rituel du vin scellé

Que prévoir ?

Choisissez au préalable une bonne bouteille de vin, une jolie caisse en bois ainsi que du joli papier

où vous pourrez inscrire vos vœux et vos sentiments à l’égard de votre futur époux(se). N’oublions pas bien sûr les clous

et le marteau qui permettrons de bien fermer la caisse !

 

Comment cela se passe ?

Ce rituel consiste à enfermer une bouteille de vin dans une caisse que l’on garde, et que l’on ouvre quelques années après le mariage, à l’occasion de votre anniversaire de mariage par exemple. Les mariés peuvent alors découvrir leurs vœux tout en dégustant le vin qui a pu vieillir et perfectionner ses arômes.

Pendant la cérémonie, les mariés enferment la bouteille de vin ainsi que leurs vœux dans la boite.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

L’amour que vous portez à chacun est représenté par le vin, qui vieillit et évolue en devenant plus raffiné et délectable, tout comme un couple.

 

 

Le rituel de la bougie

 

Que prévoir ?

Ce rituel requiert deux chandelles et une grande bougie, choisies par vos soins ainsi qu’un allume feux ou des allumettes.

 

Comment cela se passe ?

Les deux mariés ont chacun une chandelle qu’ils allument en même temps et la tendent vers la troisième bougie pour l’allumer ensemble.

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de vent qui pourrait éteindre la bougie !

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Ainsi, les mariés symbolisent leur union et lient leurs deux familles par le mariage. La flamme symbolise également la lumière qui illumine la vie des mariés. Enfin on ajoute une dernière symbolique à ce rituel, qui signifie que les mariés ne font plus qu’un à travers cette flamme. D’un point de vue spirituel, ce rituel permet de rendre hommage aux êtres défunts.

 

 

Le rituel du sable

 

Que prévoir ?

Vous aurez besoin de deux petits et un grand récipient avec deux sables de couleurs différentes (un pour la mariée et l’autre pour le marié).

 

Comment cela se passe ?

Le principe de ce rituel est de verser chaque sable dans un grand récipient commun tout en prononçant ses vœux. Pour que votre vase soit plus esthétique, nous vous conseillons d’alterner les couches de sable. Le but est de créer un bel objet de décoration que vous pourrez exposer chez vous.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

La symbolique est similaire à celle des bougies car le sable symbolise l’union des deux mariés ainsi que de leur famille.

 

 

Le rituel de l’arbre

 

Que prévoir ?

Choisissez un jeune arbre qui vous correspond, un grand pot pour le planter, du terreau, deux récipients dans lesquels vous y verserez la terre au préalable, et des gants pour vous protéger.

 

Comment cela se passe ?

L’officiant explique le rituel et invite les mariés à procéder à la plantation de l’arbre. Le pot est posé sur une table et l’arbre doit y être déposé, puis les promis remplissent le pot de terre à l’aide des deux récipients et peuvent clôturer avec leurs vœux.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Ce rituel est une métaphore entre l’arbre et le couple que les mariés représentent. L’arbre grandit au fil du temps et prend de l’ampleur comme l’amour. Il survit aux hivers et refleurit à la saison qui suit à savoir le printemps tels les hauts et les bas que rencontreront le jeune couple et ses racines sont très ancrées dans le sol, contrairement aux branches qui touchent le ciel exactement comme l’amour que chacun porte envers son conjoint.

 

Le rituel pour faire brûler ses peurs

 

Que prévoir ?

Pour le bon déroulé de ce rituel vous aurez besoin de papier à lettre, d’une bougie, d’un récipient qui pourra accueillir la lettre en feu, et bien sûr d’un allume feu ou des allumettes.

 

Comment cela se passe ?

Après avoir rédigé une lettre dans laquelle les mariés auront inscrit toutes leurs peurs, leurs craintes, leurs erreurs et leurs doutes, lors de la cérémonie les lettres seront brûlées.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Le fait de brûler ces lettres signifie construire un avenir sans craintes ni doutes, et de pouvoir avancer sereinement dans son mariage.

 

Le rituel de la rose

 

Que prévoir ?

Il vous faudra deux roses (ou autre fleur si vous préférez) et un beau vase.

 

Comment cela se passe ?

Les mariés placent chacun une rose dans le vase et l’officiant explique par la suite la signification de ce que ce rituel peut représenter dans le futur. Comme pour le rituel du sable, les mariés gardent le vase ainsi que les roses (jusqu’à ce que celles-ci fanent).

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Ce rituel peut avoir plusieurs significations, le tout est de décider à quoi le symbole correspond. Le plus commun est le fait que mettre une rose dans le vase signifie de dire à son conjoint « je t’aime ». Cette déclaration est alors rendue plus romantique car elle permet de se souvenir du jour de son mariage et de donner un sens à ce que l’on veut dire à son mari ou à sa femme.

 

Alternative du rituel de la rose 

 

Que prévoir ?

Avant le mariage, demandez à vos invités d’apporter une fleur ou une plante ainsi qu’une note explicative de leur choix.

 

Comment cela se passe ?

Le rituel consiste à ce que les invités placent chacun une fleur dans le vase des mariés après que l’officiant ait expliqué le concept.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

La symbolique n’est alors plus la même que le rituel de la rose réservé aux mariées mais c’est une manière d’exprimer ses vœux à travers une plante qui selon le type choisi exprime des symboliques très différentes. C’est un très bon moyen de prononcer ses vœux en toute discrétion et simplicité.

 

Le rituel du ou des rubans

 

Que prévoir ?

Pour ce rituel vous aurez besoin d’un ou plusieurs rubans de la couleur qu’il vous plaît (on peut prendre en compte la psychologie des couleurs ou encore les couleurs du thème du mariage).

 

Comment cela se passe ?

Le principe est de lier les mains des mariés qui se tiennent face à face. L’officiant peut s’en charger ou si vous préférez vous pouvez faire participer votre famille et/ou vos proches.

Si vous choisissez de faire participer vos invités, ils viendront chacun leur tour avec un ruban qu’ils placeront autour de votre poignet.

Quand les mains sont enfin scellées par le ou les rubans, les mariés procèdent à la prononciation de leurs vœux. On peut ensuite garder les rubans en souvenir de ses vœux.

Attention à ne pas trop les serrer pour pouvoir les retirer facilement !

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

La symbolique que représente ce rituel est le lien et l’engagement.

 

La capsule temporelle

 

Que prévoir ?

Au préalable, achetez une jolie boite de taille adéquate au nombre d’invités, ainsi qu’un cadenas. Prévenez vos invités de l’organisation de ce rituel afin qu’ils choisissent et viennent à la cérémonie avec un élément qui leur fait penser à vous ou qui symbolise votre relation, comme par exemple un mot ou une lettre, une photo, une clé USB avec un diaporama ou une vidéo, ou tout simplement un objet symbolique.

 

Comment cela se passe ?

La boîte sera déposée sur une table et l’officiant procédera à l’explication du déroulé du rituel pendant la cérémonie. Les invités viendront ensuite déposer leur offrande dans la boîte et les mariés la fermeront ensemble après y avoir apporté leur contribution s’ils le souhaitent.

La boîte sera ensuite ouverte et découverte par les mariés quand ils le désireront.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

La symbolique est tout simplement le souvenir. En effet, les mariés pourront passer un bon moment ensemble quelques mois ou quelques années après le mariage, et se souvenir de leur mariage.

 

Le rituel des pierres

 

Que prévoir ?

Une belle pierre pour chaque invité, de préférence des galets lisses, des stylos indélébiles et un ou plusieurs récipients pour récolter les pierres.

 

Comment cela se passe ?

Les mariés placent en amont une pierre sur le siège de chaque invité. Ceux-ci la découvriront et attendrons l’explication de la part de l’officiant pendant la cérémonie. Ils pourront alors y inscrire leurs(s) vœux pour les futurs mariés et déposer leur pierre à tour de rôle dans un récipient qui sera gardé par les mariés.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

La symbolique concerne les propriétés de la pierre, à savoir la longévité et la solidité, ce que l’on souhaite à tout mariage.

 

Rituel de la bibliothèque des amoureux

 

Que prévoir ?

Ce rituel nécessite seulement de prévenir ses invités d’apporter un livre qui leur fait penser au couple de futurs mariés. Il faut également une table ou une bibliothèque (adaptée au nombre d’invités).

 

Comment cela se passe ?

Les invités iront à tour de rôle déposer le livre qu’ils auront choisi dans la bibliothèque, durant la cérémonie. Ils peuvent également y glisser un vœu pour les mariés.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Ce déroulé est parfait pour les amateurs de livres. Il permet aux mariés de se plonger ensemble dans une lecture de chacun de ces livres tout au long de leur vie commune.

 

 

 

Si vous souhaitez ajouter une connotation religieuse lors de votre cérémonie, vous pouvez vous inspirer d’un rituel utilisé lors des mariages de la communauté juive: il s’agit du rituel du verre brisé.

Le rituel du verre brisé

 

Que prévoir ?

Il vous faudra un verre et un tissu pour vous protéger ainsi que pour limiter les éclats.

 

Comment cela se passe ?

Le bris du verre est un rituel de clôture du mariage juif. Le verre est soigneusement placé dans un tissu que l’on prend soin de bien nouer. Le marié casse un verre de son pied droit et les invités s’exclament par la suite « Mazel tov » pour féliciter les jeunes mariés.

 

Qu’est-ce que cela symbolise ?

Puisqu’il est religieux, ce rituel a beaucoup de symboliques.

Premièrement il est dit que plus il y a d’éclats de verre, plus le mariage sera prospère. Ensuite, on choisit un verre car il symbolise la fragilité des relations et l’impossibilité de revenir en arrière, or le mariage change la vie à jamais. Les juifs procèdent également à ce rituel en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. En effet le premier Temple appelé aussi Temple de Salomon (car construit par le roi Salomon au Xème siècle avant J.-C.) a été entièrement détruit par l’armée de Babylone. Cela permet alors de garder cet événement historique dans la conscience collective.

Enfin, cela évoque la rupture avec le passé, et le fait que le  mariage devrait durer aussi longtemps que le verre reste cassé, autrement dit, pour l’éternité.

 

 

Voici pour les quelques exemples de rituel, et gardez en tête que rien n’est imposé ! Rien ne sera refusé lors de votre cérémonie d’engagement, le plus important est que votre mariage vous ressemble et que votre rituel ait un sens pour vous !

 

Crédits photos : Sandra Hygonnenc, JD Bascio, Vincent Hebet et Laura Delune.

 

Retrouvez nous sur FacebookInstagram et Pinterest.

Prêts à dire oui ?
Dites-nous tout !






votre nom & prénom

votre n° de téléphone

votre e-mail




Tous les champs sont obligatoires

Ils nous kiffent bien...