Venez découvrir Emmanuelle votre wedding planner !

Chez M Creation Events, nous considérons que l’élément principal d’un mariage réussi, c’est tout d’abord avoir le feeling avec les mariés.

 

Mais comment confier le plus beau jour de sa vie à quelqu’un, votre future wedding planner, qu’on ne connait pas?

Afin de découvrir et d’apprendre à mieux connaitre votre wedding planner à Bordeaux, Emmanuelle s’est prêtée au jeu d’une interview, sur elle, sur ce qu’elle aime, ce qui l’inspire, et surtout sur les meilleurs moments passés à organiser des mariages exceptionnels.

Un article rempli d’anecdotes et de conseils, où Emmanuelle se livre et vous raconte ses plus beaux moments aux côtés des mariés.

 

Une formation professionnelle à l’International Wedding Institute

Quand et comment êtes-vous devenue wedding planner ? Pourquoi l’univers du mariage ?

Après de très belles expériences en hôtellerie de luxe et en import-export, j’avais à cœur de prendre mon indépendance professionnelle mais n’osais pas me dire que l’événementiel pouvait être mon cœur de métier. J’ai fait une chose assez folle de miser sur mon entourage car amis et famille ont un regard que parfois vous n’arrivez pas à avoir. J’ai donc envoyé un message à 6 personnes plus ou moins proches en leur demandant si je montais mon entreprise dans quelle branche ils me voyaient : les 6 ont répondu l’événementiel, 4 dans les mariages et 2 dans le luxe. Cela n’a fait que renforcer ma passion et mon désir d’aller vers ce secteur où j’ai fait mes armes durant 2 années, en hôtellerie de luxe à Saint Emilion. J’ai donc créé l’agence M Creation Events en juillet 2014. En janvier 2015, j’ai effectué une formation de Wedding Planner au sein de l’International Wedding Institute afin de bien valider tous les process et toute la vision que j’avais de ce métier. Et l’aventure pouvait commencer. Pour la petite histoire, j’ai été témoin de nombreuses fois et même quand je ne l’étais pas, mes amies m’ont toujours demandé de les aider à organiser, j’avais cela dans le sang depuis toujours.

 

Pourriez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?

L’agence M Creation Events est spécialisée dans l’organisation de mariage haut de gamme sur notre belle région du Sud-Ouest et plus spécifiquement sur la région bordelaise. Je suis amoureuse de notre région et aime la mettre en valeur. Mes mariés sont assez atypiques dans le sens où beaucoup ne sont pas de Bordeaux, voire ne sont pas français du tout et habitent à l’étranger. Ils sont français expatriés en Équateur, aux États-Unis, à Dubaï, à Hong-Kong, au Gabon. Ils sont américains, anglais, suisses, belges, anglais habitant en Australie.

 

Qu’affectionnez-vous particulièrement dans l’activité de wedding planner ?

Le relationnel. Je suis quelqu’un qui aime les gens, cela paraît parfois un peu bisounours mais c’est vrai. J’aime le contact avec mes mariés, leurs familles mais aussi avec mes prestataires et partenaires. Faire appel à une wedding planner est une question de feeling car nous rentrons dans la vie des mariés. Je suis très empathique et aime beaucoup rire et sourire donc il m’arrive souvent d’avoir des fous rires avec mes mariés lors de la préparation car cela permet de les détendre, de leur faire prendre conscience que l’organisation d’un mariage prend du temps mais qu’on peut le faire sans stress et avec beaucoup de bonne humeur et de joie.

 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres Wedding Planners ?

Comme je le dis souvent aux mariés qui me contactent, je préfère être honnête : je ne suis pas une wedding planner « gnan-gnan ». Je suis quelqu’un de très romantique mais n’aime pas les choses trop girly, et les moments où on ne fait que larmoyer. Je m’en rends bien compte de par les mariages déjà organisés je me définirais plus comme une wedding planner romantico-fun. Et il s’avère que les mariés le ressentent car tous mes mariages ont une touche rock, avec une pointe de décalage, tout en gardant un côté romantique.

 

“Le sur-mesure est très important pour moi”

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je n’en ai pas vraiment. Ce n’est pas mon mariage mais celui des mariés. Je travaille avec mes mariés pour leurs inspirations et je leur propose alors de personnaliser tout cela. Le sur-mesure est très important pour moi.

 

Quels sont selon vous les ingrédients pour un mariage réussi ?

Chaque mariage est différent car cela dépend des mariés : certains vont mettre un point d’honneur sur le traiteur ou sur la musique et les animations mais je dirais que le point commun reste l’organisation, la coordination, l’ambiance et surtout l’état d’esprit des mariés. S’ils sont stressés, anxieux, cela va se ressentir tout le long de la journée et cela sera immortalisé par les photos. Je suis là pour eux pour que tout se passe bien.

 

Quelles sont les principales demandes de votre clientèle ?

La personnalisation : faire installer un billard dans la bibliothèque de la villa privée, avoir un babyfoot multijoueur 4 contre 4 au cocktail, créer un plafond entier de fleurs, organiser un mariage basquo-indien en veille de mariage avec un traiteur indien et une décoration basque espagnole, inclure des détails des différentes cultures des familles pour que chaque invité s’identifie à l’ambiance, répondre à des demandes de la famille pour créer des surprises aux mariés comme avoir une centaine de ballons leds gonflés pendant le diner sur une magnifique terrasse créant ainsi une ambiance féerique, faire venir du matériel old school de platines vinyles pour que la sœur du marié mixe pendant le cocktail avec le dj, etc.

 

Comment serait pour vous le mariage parfait ?

Si je dois répondre en tant que wedding planner je dirais qu’il n’y a pas de mariage parfait, il arrive toujours des imprévus mais si vous faites bien votre travail les mariés ne les voient pas. Et il faut le dire ces imprévus sont nos challenges ! Par rapport aux mariés, le mariage parfait c’est quand vous les voyez sourire, rire et verser quelques larmes de joies toute la journée. Un de mes moments préférés : quand je m’éclipse après leur première danse et qu’ils me font un énorme câlin car leur journée a été sublime et me souhaitent une douce nuit.

 

“J’ai été le témoin d’une de mes mariées”

Une prestation originale ? Une anecdote ?  Partagez-la avec nous !

J’ai été témoin d’une de mes mariées en 2016. Une anglaise d’origine indienne se mariant avec un basque espagnol à Bordeaux. La loi française impose de comprendre les articles cités lors de la cérémonie civile et ma mariée n’ayant personne parlant français, elle m’avait demandé depuis le début de l’organisation d’avoir ce rôle car nous avions eu un réel coup de cœur et sommes devenues amies très rapidement. Beaucoup d’émotions le jour J !

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés ?

De fermer les yeux, sourire et faire confiance à leur wedding planner.

 

Retrouvez nous sur FacebookInstagram et Pinterest.

Prêts à dire oui ?
Dites-nous tout !






votre nom & prénom

votre n° de téléphone

votre e-mail




Tous les champs sont obligatoires

Ils nous kiffent bien...